Ionity adopte la fonction Plug & Charge

Article publié le 18/10/2021 Recharge


Plus pratique, plus facile, plus rapide et plus sûr aussi, le standard Plug & Charge est désormais déployé par Ionity, le plus important réseau de bornes de recharge rapide en Europe.

Pas de réseau ou plus de batterie pour l’application smartphone, carte oubliée avant de partir, lecteur qui ne veut pas reconnaître le badge sur la borne… Ces petites mésaventures bien connues des conducteurs de voiture électrique seront bientôt de lointains souvenirs pour tout client du réseau européen de recharge rapide Ionity.

Grâce au protocole Plug & Charge, le simple fait de se brancher permet l’authentification immédiate du véhicule par l’échange sécurisé de certificats numériques. La borne est aussitôt déverrouillée, la recharge commence et ce sont les informations stockées et transmises par le système embarqué de la voiture qui permettront d’automatiser la facturation.

Ionity avait démarré les premiers tests du Plug & Charge fin 2018, avant de l’intégrer à quelques-unes de ses stations en Europe (notamment en Allemagne) de façon à ce que ses différents partenaires puissent conduire leurs propres tests. Aujourd’hui, le système est fonctionnel et déployé sur l’ensemble des bornes de son réseau.

Bien entendu, cette fonction implique que le véhicule soit compatible et que son propriétaire se soit inscrit au préalable. Le Plug & Charge est déjà intégré par plusieurs constructeurs (BMW, Meredes, Ford, Kia, Hyundai, Porsche,…). Les conducteurs de Ford Mach E, de Mercedes EQS ou de Porsche Taycan peuvent déjà bénéficier de ce service qui, jusque-là proposé uniquement par Tesla pour ses Superchargers, est appelé à devenir une norme.

Photo : Ionity


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Esso et Ikea annoncent l’installation de nouvelles bornes de recharge

On n’arrête plus le déploiement des bornes de recharge électrique. Les annonces se suivent à un rythme plutôt serré ces temps-ci, avec parmi les dernières celles d’Esso et d’Ikea qui présentent leur programme en la matière.

Ionity ouvre son Passport à tous les constructeurs compatibles

Les tarifs préférentiels pratiqués par Ionity étaient jusqu’à présent réservés aux propriétaires de voitures électriques issues des marques partenaires du consortium. Depuis le 1er octobre, toutes les voitures compatibles peuvent en bénéficier.

Tesla inaugurera sa Gigafactory de Berlin le 9 octobre

Avec quelques mois de retard sur le calendrier initial, les invitations sont lancées pour la Giga Fest du 9 octobre prochain, organisée par Tesla à l’occasion de l’ouverture de sa première Gigafactory européenne.

Bridgeston va installer 3500 bornes de recharge en Europe

Le fabricant de pneus ne sera pas seul pour déployer ces bornes dans son réseau. Il s’est associé à EVBox et son partenaire TSG pour que l’installation des 3500 chargeurs soit terminée d’ici 5 ans.
Elecmania

Elecmania, le site dédié à la mobilité électrique : voiture, vélo, trotinette, et tous les véhicules électriques

Elecmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022