DHL passe commande de 12 avions cargos électriques à Eviation

Article publié le 25/08/2021 Avion


Eviation, un constructeur aéronautique basé à Seattle, vient de recevoir de la part de DHL une jolie commande de 12 avions cargos électriques. Leur livraison est prévue pour 2024.

Alice, puisque c’est ainsi qu’il s’appelle, est le tout premier avion cargo électrique au monde à être exploitable en tant que tel. Son constructeur, Eviation, est basé à Seattle aux États-Unis, et en avait dévoilé le prototype lors du Salon du Bourget de 2019. Sa configuration initiale permet de transporter 9 passagers, il peut faire transiter jusqu’à 1,2 tonne de chargement en version frêt et, dans un cas comme dans l’autre, il n’a besoin que d’un seul pilote.

Long de 17,40m pour 3,84m de hauteur et une envergure de 19,20m, le petit avion peut parcourir 815km avant de devoir recharger ses batteries. Une fois branché, Alice récupère une heure de vol à chaque demi-heure de charge, une rapidité qui fait sans aucun doute partie des arguments qui ont convaincu DHL de passer commande, puisque cette recharge peut s’effectuer pendant le chargement et le déchargement des colis.

Avec ces 12 avions électriques, le transporteur compte créer le premier réseau aérien zéro émission en complément des flottes aériennes dont il dispose déjà. Il est prévu que l'appareil effectue son premier vol à la fin de cette année, et que DHL réceptionne ses avions cargos en 2024. L’entreprise de logistique est ainsi la première au monde à passer commande de ce modèle auprès d’Eviation.

Photos : DHL, Eviation.


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Elecmania

Elecmania, le site dédié à la mobilité électrique : voiture, vélo, trotinette, et tous les véhicules électriques

Elecmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022