Ce camping-car électrique solaire est parti pour traverser l’Europe

Article publié le 22/09/2021 Camping-car


Et cela, sans se brancher une seule fois à la moindre prise électrique. Ce camping-car complètement autonome, baptisé Stella Vita, ne sera alimenté que par l’énergie solaire tout au long de son périple.

Après la berline électrique Lightyear conçue par d’anciens de ses étudiants, l’université de technologie d’Eindhoven, aux Pays-Bas, fait à nouveau parler d’elle. Cette fois, c’est la Solar Team Eindhoven qui est sur le devant de la scène, alors qu’elle vient de prendre la route à bord du Stella Vita, un camping-car électrique de sa conception.

Ce qui fait la particularité du Stella Vita, c’est qu’il fonctionne à l’énergie solaire et que sa petite batterie de 60 kWh peut lui permettre de rouler 600 km sur une seule charge, ou 730 km par jour, sans se brancher une seule fois sur une prise électrique.

La Solar Team n’en n’est pas à son premier essai de véhicule électrique alimenté par l’énergie du soleil. Avant le camping-car Stella Vita, il y a eu des voitures : la Stella, la Stella Vie et la Stella Lux, toutes autonomes grâce à leurs panneaux solaires.

Alors, afin de montrer au monde entier toutes les possibilités que cette technologie permet, quelques étudiants de la Solar Team ont embarqué le 19 septembre à bord du Stella Vita pour traverser l’Europe du nord au sud. Ils ont pris le départ à Eindhoven et rejoindront Tarifa, en Espagne, en passant (entre autres) par Bruxelles, Paris, Bordeaux et Madrid.

Financé par un crowd-funding et quelques partenaires, le European Solar Tour représente une distance de 3000 km, que les étudiants comptent parcourir en mois. Ils ont prévu plusieurs arrêts sur le trajet afin d’organiser des évenements pour sensibiliser à la fois le public, les institutions et les constructeurs automobiles.

Toute la conception du Stella Vita tourne autour de ses panneaux photovoltaïques : ils recouvrent la totalité de son toit, soit une surface de plus de 8m2. Deux autres pans sont logés dans l’épaisseur du toit et se déploient de chaque côté lorsque le véhicule est à l’arrêt. La surface d’absorption est alors doublée.

Pour réduire au maximum ses besoins en énergie, le camping-car présente une silhouette très fuselée, construite avec des panneaux fins autour d’une struture tubulaire ultra-légère. L’équipement intérieur est sobre mais complet, et l’énergie produite permet non seulement la mobilité mais aussi "de se doucher, de regarder la télévision, de recharger l’ordinateur portable et de faire le café".

En France, le European Solar Tour passera par Paris, Le Mans, l’Île de Ré, Bordeaux et Biarritz. Pour ne pas les manquer, on peut les suivre sur la plupart des réseaux sociaux et notamment Twitter, Facebook et Instagram.

Photos : Solar Team Eindhoven


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Elecmania

Elecmania, le site dédié à la mobilité électrique : voiture, vélo, trotinette, et tous les véhicules électriques

Elecmania.fr par Médiawix © 2020 - 2022